UA-131830064-1 Design site web - Webdesigner Toulouse | Christine Winter
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Pour le design de votre site faites appel à un webdesigner à Toulouse !

Quelques conseils de webdesigner pour le nouveau design de votre site internet

De la couleur mais avec modération !

Les couleurs véhiculent des messages et des émotions. Elles définissent  votre image, vos valeurs et votre caractère. Avant de vous d’inonder votre site de vos couleurs préférées, effectuez des recherches sur les émotions associées aux couleurs et optez pour celles qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise. Vous travaillez chez Lego ou Duplo ? Vous allez naturellement aller vers du rouge, du jaune...En revanche, si vous êtes dans la distribution de crèmes labellisées bio, le vert sera un meilleur choix.

Une fois votre couleur principale sélectionnée, vous devez la marier avec une palette de couleurs harmonieuses et équilibrées entre elles. Ces couleurs vous suivront tout au long de l'évolution de votre site, de votre identité visuelle quelle soit destinée à être imprimer ou à une campagne publicitaire sur internet. Concentrez-vous sur 3 couleurs : principale, secondaire et complémentaire.

 

Elles doivent être réparties respectivement 60 %, 30 % et 10 % de votre site. 

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Respectez la typo ou police de caractère.

Vos polices de caractères sont un élément clé de votre identité. Les polices Serif  sont un grand classique et respire l'authenticité (pensez aux journaux imprimés). Elles sont plus fluides et sont plus lisibles, quant aux typos Script – attachées – , elles dégagent beaucoup de caractère et de personnalité mais ne sont pas toujours évidentes à déchiffrer. 

Deux règles sont à respecter :

1. Maximum 3 polices sur votre site.

2. La taille de votre typo doit être lisible. On préconise du 12/13 pts Arial ou Verdana sont des standards sur le Web.  

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Pensez à la fluidité de votre navigation :

Avant de concevoir le menu de votre site internet, il est impératif de penser à son arborescence. 

 

Mais dans quel ordre ?

Vaut t'il mieux un menu déroulant ou une longue page à scroller divisée en catégories ?

Si votre site contient de nombreuses informations on préconisera de trier par sujets. Dans ce cas de figure on préférera des menus déroulants. C’est le cas notamment pour les sites d’actualités, les agences de voyages ou encore le e-commerce. 

On les organisera donc de façon hiérarchique (donc par ordre d’importance). 

Si votre site vous sert principalement de carte de visite, il est préférable de vous fixer sur une page « long scrolling » – c’est-à-dire d’une longue page divisée en catégories.

Dans ce type de site on utilisera des ancres (des liens de navigation internes à vos pages ) celles-ci facilitent la navigation et évite de perdre le visiteur !

Il peut être pénible de scroller plusieurs secondes pour accéder à chaque contenu recherché.

Si votre site est une vitrine classique, n’hésitez pas à mixer le scrolling et menu de navigation. Vos visiteurs auront alors plus de liberté et de plaisir à visiter votre site.

Attention :

  • Votre logo situé en haut de toutes vos pages, doit toujours renvoyer vers votre page d’accueil. 

  • Utilisez votre pied de page sans trop le charger : liens des réseaux sociaux, plan de votre site, mentions légales, coordonnées...

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Optimisez votre reférencement :

Le référencement est un monde dans un monde un premier abord : balises méta, H1, h2, balises Alt , un jargon  qui peut en  rebuter quelques uns.

 

L' optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO – Search Engine Optimization) peut s’avérer être une tâche fatigante et sans fin... Mais c'est indispensable à votre présence en ligne.

 

Je propose sur mon site une page dédiée sur ce sujet.

 

 

 

Soignez vos images et vidéos :

 

Les visiteurs passent peu de temps à lire sur une page Web : les vidéos et images ont donc un rôle très important.  Il est évident que vous devez utiliser des images et vidéos d’une qualité irréprochable. 

Fuyez les images édulcorées et trop clichées. Les internautes reconnaissent de loin les clichés authentiques.

Préférez des photos de vous, de vos employés, de vos locaux. Vos clients sont en quête d’authenticité !

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Prenez soin de votre mise en page :

Aérez votre site. Un trop plein de textes, de visuels, d’animations, de boutons peuvent altérer  la clarté de votre contenu et étouffer votre design .

 

Laissez vos visiteurs respirer !

Épurez au maximum et n’utilisez que les informations vitales.

Des exemples concrets :

Votre page " A propos " doit contenir évidement votre texte et quelques photos ou videos.

Votre page " Accueil ", en revanche, peut être plus enrichie visuellement et doit contenir de courts paragraphes.

Votre page " Portfolio " doit elle proposer une large variété de visuels/vidéos – mais moins de widgets et de textes.

 

Respectez la mise en page de chaque rubrique de votre site. 

N'oubliez pas de vous servir des règles graduées de votre builder afin que vos éléments sont bien alignés les uns aux autres et que vous respectez des proportions. 

Pensez mobile " responsive ":

Il faut 0,05 seconde aux utilisateurs pour se forger une opinion à propos de votre site Web.

Comme vous le savez, Google favorise les sites optimisés pour les appareils mobiles dans son classement sur les smartphones. Depuis 2017 la plupart des internautes se connectent à Internet via un smartphone.

 

Vous ne créez pas un site pour vous mais pour vos visiteurs. 

  • Un site sert à développer son activité : insérez des boutons d’appel à l’action à des endroits stratégiques.

  • Un site doit être au service de ses visiteurs : veillez à fournir toutes vos informations de contact  (Chat, FAQ, Forum).

  • Affichez clairement vos conditions générales de vente : remboursements, retours, délais... 

  • Un site sert à communiquer (et à être vu ) : n'hésitez pas à partager des témoignages de clients, présentez une photo de votre équipe et intégrez des liens vers les réseaux sociaux.  

Ne vous reposez pas sur vos lauriers :

C’est votre projet, votre création, votre bébé. Mais un regard extérieur est parfois nécessaire pour confirmer ou infirmer une impression. 

 

Vous devez donc régulièrement :

Consulter : vos proches en les missionant d'examiner votre site et de vous donner ses impressions.

Leurs retours vous aidera à avoir un retour constructif pour perfectionner le  design de votre site.

Gardez l’œil ouvert: Effectuez une veille concurrentielle minutieuse et inspirez-vous des bonnes pratiques dans votre secteur d’activité. 

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