UA-131830064-1
  • WINTER Christine

Comment bien utiliser les polices de caractères ?

Vos polices de caractères contribuent à déterminer l’atmosphère de votre site et définissent votre image de marque.

Il est préférable de ne pas utiliser trop de polices de caractères différentes sur votre site internet. Abuser de ces outils de design peut effectivement porter atteinte à la lisibilité et au rendu de votre site dans son ensemble.


3 principes à connaître avant de vous lancer

Si le web design est une discipline qui nécessite une certaine créativité, il n’en demeure pas moins que certaines règles sont à respecter. Aux yeux de nombreux passionnés de graphisme, maltraiter les polices est un crime. Reste à savoir quelles lois régissent leur utilisation. Sans plus attendre entrons dans le vif du sujet :



· Limitez-vous à 3 polices de caractères : 3 polices sont largement suffisantes. Si vous en utilisez plus votre design risque d'en pâtir. Il est recommandé pour vos paragraphes d'utiliser une police Sans Serif (dite sans empattement). Ces polices sont lisibles et fluides donc très pratiques pour le Web.


· Utilisez le contraste : rien ne sert d’avoir 50 polices magnifiques si votre texte est difficile à lire. Utilisez une couleur pour votre texte en contraste avec l’image/la texture sur laquelle il est incrusté.





Jouer avec vos polices.

Mixer des polices différentes est un moyen de transmettre plusieurs messages visuels tout en respectant votre Webdesign. Par exemple, la police Sans Serif transmet un message moderne et la Script apporte une touche d’élégance. Tout dépend de vos objectifs d’identité visuelle.


Sans Serif et Script

Tailles des polices

Il peut être intéressant de garder la même police mais dans des tailles ou épaisseurs différentes pour mettre en évidence certains mots de votre site.


Des grandes et petites tailles de polices

Jouer sur une police en caractère gras et fin

Vous pouvez jouer sur la même police dans plusieurs formats par exemple. Cela permet d’obtenir un jeu de de contrastes intéressants pour rendre votre contenu plus attrayant.



Jouer sur les espaces

Vous n'êtes pas obligé de mettre votre texte au milieu, soyez original. Remplissez cet espace vide avec un trait ou une illustration. Cela vous permettra d'avoir des visuels attrayants tout en faisant passer votre message avec subtilité.

Jouer avec les formes

Les formes sont d’excellents outils pour mettre en valeur vos textes. Vous pouvez utiliser des rectangles, des ronds ou encore des carrés à des fins diverses. Prenez soin de bien optimiser la transparence de vos formes afin d’obtenir l’effet escompté.


Voilà ! Vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à affirmer votre caractère avec vos polices.

Christine WINTER

Villefranche de Lauragais, France

  hello@christinewinter.fr  

 

 06 61 21 93 80

facebook-logo_edited.png
instagram-logo_edited.png

Horaires

Du lundi au vendredi

8h30 - 19h00

Villes couvertes pour mes prestations : Toulouse, Carcassonne, Bordeaux.